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COMPTE RENDU DU CHS CT DU 7 OCTOBRE 2019

Suite à la lecture de la liminaire intersyndicale (voir autre pièce jointe), nous n’avons pas pu obtenir plus d’informations sur la géographie revisitée.
M Bonnel n’ a pas daigné assister au CHS CT, certainement avait-il quelque chose de plus important à faire que de venir parler de ce qui va arriver dans les années à venir pour les agents de ce département.

Mme NANTE nous indique qu’il manque les éléments niveau RH sur la réforme mise à part la prime de restructuration. De plus, mise en place de la départementalisation pour les campagnes de mutation.

Cependant, à Argelès, un service comptable sera rajouté.
Pour le haut Vallespir c’est encore en discussion. Sur Saillagouse, l’accueil se fera de façon pérenne.
Concernant les trésoreries ST Paul et Mont Louis (rapatriement impôts sur Prades et Perpignan), rien ne sera fait pour janvier 2020 et le SPL ne serait pas transféré. (D’après Mme NANTE, avis personnel)

Accueil sur CV :

Mme CONRY expose :
Un GT est en cours actuellement pour la réorganisation de l’accueil avec mise en place accueil sur RDV uniquement sur RDV pour SIE et sur une partie pour les SIP.
Comment articuler les RDV pour les SIE, RDV pour SIP et accueil sans RDV ?
Les agents de l’accueil ont été conviés à participer au GT.
Actuellement la zone d’accueil ne se prête pas pour la mise en place de l’accueil sur RDV.
On tendrait d’aller vers l’accueil sur RDV pour les après midi d’après MME CONRY.
D’après la direction, on ouvre la possibilité à l’usager de prendre RDV lui-même sur internet...et on va permettre à des sites extérieurs (Maison France Service ou trésoreries) de prendre des RDV. Dans tous les cas il y aura un contre-appel mais le contre-appel est chronophage !!! L’administration l’a telle inclus dans le temps de travail des agents ???
Objectifs d’après la direction : mieux maîtriser le flux d’accueil et faire des contre -appels donc éviter de faire déplacer les usagers.
Développer le libre service soit disant, il faut les accompagner… mais avec qui comme agents ???
La difficulté est de savoir comment gérer la réception le matin ??
Il n’ya pas de date précise de mise en place sauf pour les SIE où il est demandé de mettre en place avant la fin de l’année mais pas pour les SIP mais certainement en fin d’année aussi voir début 2020.
Pour l’instant rien n’est figé.
La CGT a rappelé que les effectifs actuels sont en dessous des effectifs avant le droit d’alerte.
Au lieu de s’attarder sur les CVT des agents d’accueil et des SIP sur la réception, notre administration préfère dépenser son énergie à plancher sur la mise en place de l’accueil sur RDV ! Qui va devoir se réadapter lorsque le SIP sera externalisé en 2021 !!!
La loi et l’adaptation de la loi, voilà la différence, bête et disciplinée, notre administration ne fait qu’appliquer la loi, que ça marche ou que ça ne marche pas on l’applique !!!!
Il est nécessaire de convier les agents des SIP à ce GT car ils sont tout aussi concernés que les agents de l’accueil !!
Et il en sera de même pour les agents des SIP / SIE de Prades et de Céret !!!
Il est donc également important de les convier à ce GT !!
Encore une fois, comment faire plus avec moins ???
Suite à notre demande sur la question du deuxième vigile comme il avait été acté lors du droit d’alerte, un marché public a été lancé pour pouvoir recruter le deuxième vigile car le budget directionnel a été dépensé.
Concernant l’agent en maladie, une demande est en cours pour ouvrir le poste.

Projets DDFIP : Paierie départementale / Externalisation SIP Rivesaltes – St Estève :

Pas plus d’informations à ce jour depuis le GT
Niveau RH rien de plus mais à priori , priorité sur la mission et après certainement au cas par cas (proche du domicile familial…)
Pour le SIP externe, toujours en attente de l’accord de Toulouse.

Projet relatif aux locaux des services sociaux et medecin de prévention :

Mme De Lamer rejoindra le même étage que les services sociaux.
Mme Gleizes prendra le bureau de Mme Mairesse.
Travaux en cours (essentiellement isolation phonique)

Point sur les formations en cours et actions votées :

45000 euros environ ont été réservés en début d’année pour les formations douane et Ddfip.
Ont été pris sur le budget CHS CT :
 Formation permis feu
 Formation gymball
 Dotation de 16 gymball
 3 fauteuils pour avoir d’avance les aménagements de poste par le Dr
 Une table assis debout pour un aménagement de poste
 Dotation Mme De Lamer bras articulés pour aménagement de poste ainsi que 2 roller mouse.
Le reliquat du budget sera reversé à la DDFIP afin de compléter les travaux électriques de CV

Questions diverses :

Point sur le chauffage de Thuir :
Les services techniques sont passés semaine dernière.
Il faudrait rajouter des chauffages d’appoint mais il faut augmenter la puissance de l’installation.
Dès que la puissance est augmentée, les convecteurs seront installés.
Au plus tard fin novembre, la problématique devrait être résolue.

St Laurent :
Mesures proposées pour St Laurent, 4 mesures sur 5 ont été mises en place, la dernière mesure a été différée, mais devrait être solutionnée pour début novembre.
La formation suivie sur 2 jours par les agents de St Laurent s’est bien déroulée et a été très appréciée.

HLM :
Un membre de l’office HLM a rejoint la trésorerie HLM afin d’apporter un soutien aux agents.

Article publié le 10 octobre 2019.


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