vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementales

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Imprimer le texte

News CGT au 22 avril 2020

Comment tant de nullité, d’irresponsabilité, de contradictions, de bêtise et de mauvais esprit sont-ils possible en même temps au niveau ministériel et au niveau de notre DG ?

On peut légitimement se poser la question. Pour se donner des allures de chef incontestable, Macron a prétendu que nous étions en guerre. Malgré les mensonges d’état sur le manque catastrophique" d’armement" des personnels au front, l’immense majorité des citoyens a joué le jeu du confinement. Pour éviter le pire de l’épidémie et soutenir les soignants, il fallait que l’immense majorité de la population reste à domicile et limite ses déplacements au strict nécessaire.

Les agents confinés : Pour les personnels soignants, pour nos aînés et pour les personnes fragiles, les agents confinés ont suivi les consignes, parfois dans des conditions très difficiles, il n’est qu’à voir le nombre de collègues souhaitant reprendre qui ne supportent plus l’enfermement.
Il n’y avait pas de "vide juridique" face au placement en ASA de ces agents puisque les textes "Fonction Publique" prévoyait une retenue d’un jour RTT pour 19 jours d’ASA. Mais, tout appelant à l’unité nationale, ce gouvernement a pris par ordonnance des décisions annulant les textes en vigueur : jusqu’à 10 jours de congés en moins ! Et tout en félicitant tous ceux qui avaient permis de mettre un coup de frein au développement de l’épidémie en restant chez eux. Ainsi les agents fragiles, les agents en garde d’enfants et tous les autres en confinement perdraient indistinctement 5 jours pour le premier mois de confinement et 5 autres jours pour la période du 17 avril au 11 mai (proratisés néanmoins en fonction du temps partiel et des congés maladies). Alors que le déconfinement n’aura pas lieu avant le 11 mai (minimum), comment encourager les agents à le respecter (alors que beaucoup ne rêvent que de reprendre) en les menaçant d’une seconde ponction de 5 jours s’ils ne reviennent pas dans les services ? C’est quoi la logique ? Ca ne va pas non plus inciter les agents à se retrousser les manches pour la reprise !

Les agents au front depuis le début :
Mais il y a pire, alors que le DG Fournel félicite avec insistance et émotion sur Ulysse les collègues au front depuis le début, dans le même temps on apprend que ces agents (trésoreries, SIE, direction, CID, puis SPF...) pourraient se voir également retirer des jours RTT au prorata de leur présence ! Quand à la prime, à part qu’il existe un plafond de 1000 euros, le flou est toujours entretenu et cela laisse un grand doute sur le montant ridicule qu’ils risquent de toucher avec l’esprit malsain qui a prévalu pour les jours de RTT !
Quand aux collègues en télétravail, ils pourraient aussi se voir retirer pour la seconde période jusqu’à 5 jours de congés. Mais pour quel motif ?

Mais qu’est-ce qu’on leur a fait pour être aussi maltraités ? Les soignants sont présentés à juste titre comme des héros pour le gouvernement... mais aucune augmentation indiciaire concrète et digne de ce nom n’est à ce jour annoncée ! C’est une honte. Quand aux agents de la DGFIP, les mesures annoncées —quelle que soit leur situation (en présentiel, en télétravail ou en confinement)- suffisent à comprendre que l’effort national ne doit reposer que sur l’ensemble des salariés toujours aussi déconsidérés. Ca ne va pas être possible, surtout quand la distribution de dividendes pharaoniques est toujours autorisé et que le retour de l’ISF est écarté avec le dédain tout spécifique de ce gouvernement.

SUR TOUS CES POINTS RH (et bien d’autres : frais de repas...), LA DDFIP 66 SERA EN AUDIO AVEC LE DELEGUE OCCITANIE LE 23 04 2020 POUR AVOIR DES PRECISIONS QUAND A L’APPLICATION STRICTE OU LA POSSIBILITE D AVOIR DES MARGES DE MANOEUVRE POUR LES DIRECTIONS.

Pas sur qu’il y ait des réponses dès demain ! Comme d’habitude, ce gouvernement balance des agressions sociales, tout en félicitant tout le monde et en laissant planer le flou le plus longtemps possible ! Cette technique utilisée pour le nouveau réseau est une honte et doit disparaître du paysage !

PONTS NATURELS : la DG a donné comme consigne d’annuler les ponts naturels décidés dans les CT départementaux ; ; ;

La campagne IR en confinement : La direction, lors de l’audio conf du 22 04 2020 est formelle, le télétravail doit être la solution privilégiée. La Cgt a demandé que certaines ardeurs de chefs de service soit modérées. La direction en convient et rappellera que la mise à jour TH, le CTX (sauf cas critiques) et le rattrapage du retard n’étaient vraiment pas encore à l’ordre du jour. Une personne par secteur est un maximum. Avec cet impératif d’un agent par secteur, la direction étudie le moyen à partir de la semaine prochaine - SI BESOIN - de faire venir en rotation un collègue par secteur chaque jour de la semaine. Pour l’instant, très peu de coups de fils. Il faudra prévoir très vite des moyens de nettoyage (pour les mopieurs...) qui devront être à disposition dans chaque secteur (et non 1 par SIP...). La Cgt a demandé que brochures et sous mains de campagne soient distribués le plus rapidement possible... Ca devrait arriver. D’ores et déjà se pose la question des caféterias... Mais qu’en sera-t-il après le 11 mai ?

Et après le 11 mai ? Le DG affirmait par exemple jusqu’à présent qu’il n’y aurait pas de réception physique pendant toute la campagne IR. C’était compter sans l’ineffable DARMANIN qui, dans les médias, vient d’annoncer le contraire à partir du 11 mai... C’en est devenu ridicule. La DDFIP 66 nous a raffirmé que sans moyens dignes de ce nom, elle prendrait la décision de ne pas ouvrir au public. La Cgt a rappelé qu’elle gardait sous le coude un droit d’alerte et que le manque de moyens actuels (contrairement à certaines grosses boîtes du privé) laissaient mal présager de la reprise. Faute de visibilité et de consignes claires de la DG, on voit bien que la direction pilote à très très court terme et nous semble bien dans l’incapacité d’organiser à ce jour le déconfinement...

CHS LE 28 AVRIL SUR L’APRES 11 MAI : Le 28 avril se tiendra un CHS en audio conférence. Si vous avez d’autres sujets à faire remonter, surtout n’hésitez pas à nous contacter !

bon courage à tous !

Article publié le 22 avril 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.