vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementales

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Imprimer le texte

News CGT au 14 mai 2020

Nous avons volontiers reconnu les efforts de la direction 66 pour gérer au mieux la crise durant les deux derniers mois.
Etait-ce parce que la direction locale avait les mains libres et que la DG aujourd’hui reprend la main ? Nous n’en savons rien.
Une chose est sure, le ressenti autour de la gestion de crise commence sérieusement à s’inverser.

Les personnes fragiles.
Dans l’Hérault, les personnes fragiles sont contactées pour savoir si elles désirent absolument reprendre. Si elles ne le souhaitent pas, on les laisse en ASA.
Par contre, si elles veulent vraiment reprendre, alors la direction demande à ces agents de prendre contact avec le médecin de prévention qui les y autorisera ou non.
Dans les Pyrénées Orientales, on ne demande pas aux agents fragiles s’ils veulent reprendre. Il leur est demandé systématiquement de prendre contact avec
le médecin de prévention.
Ce n’est pas du tout la même démarche ! Pour la Cgt, le retour des personne fragiles n’est pas du tout à l’ordre du jour !
Les inviter à faire une démarche aujourd’hui est complètement prématuré, sauf pour les personnes qui craquent et qui veulent reprendre !!

La répartition des micros portables
Décider du nombre de télétravailleurs à équiper par service n’a effectivement pas dû être évident au départ.
Mais aujourd’hui, il y a un peu de recul et on doit maintenant essayer d’affiner dans une démarche constructive.
Quand on voit par exemple le nombre de portables pour les agents du SPF (alors que la grande majorité des opérations ne peut se faire qu’en présentiel),
on peut penser qu’une partie de ces ordis portables seraient certainement plus utiles ailleurs (trésoreries notamment !).
Quand on voit également le nombre de télétravailleurs aux SIP de Perpignan, on se demande pourquoi le SIP de Prades est si mal pourvu ?

Les agents en absence pour garde d’enfants.
Beaucoup de collègues confinés depuis le début nous ont contacté au sujet des gardes d’enfants à partir du 18 MAI.
Si l’école rouvre, peuvent-ils les garder en étant toujours en ASA ou pas...
Jusqu’au mois de juin, c’est très clair, même si l’école est ouverte et qu’ils ne sont pas en télétravail, les parents peuvent décider de garder leurs enfants à la maison.
Ils resteront couverts par une autorisation d’absence. Il faut que la direction fasse passer le message !

Compte rendu de l audioconférence CHS du 12 mai 2020 :

A l’issue de ce CHS, nous avons l’impression que la direction n’a pas pris la mesure de la crise sanitaire... C’est inquiétant ! Surtout que nous pensions le contraire il y a peu !
Les membres du chs avaient proposé le 28 avril la dotation de tous les bureaux (non pas par service) de produits ménagers, essuie tout, surtout pour les mopieurs...
Cela avait été acté par la direction, qui devait doter les bureaux lors des déplacements de l’assistante de prévention et de l’équipe BIL.
On note ce 12 mai que la commande vient d’être à peine proposée aux membres du chs !
Nous avons dénoncé le fait que le gardien et un collègue des services communs (présents depuis le début et à qui on demande beaucoup) n’aient même pas de gants pour aller
chercher le courrier dans la boîte aux lettres extérieure.
De même, en matière de dotation de gants, visières ou masques, que la Cgt ne cesse de demander pour équiper les agents qui le souhaitent,
après avoir menti le 28 avril en nous répondant que cette dépense ne pouvait pas être incluse dans le budget du chs
(pourtant il s’agit bien de l hygiène et la sécurité des agents non ???), le 12 mai, la réponse que nous apporte la direction est uniquement :
« la distanciation sociale » !!
Et oui, les agents de la ddfip seraient donc considérés comme les enfants de maternelle !! Aurons-nous des ronds dans la cour ?
Nous trouverons cette situation pour le moins dégradante.
La Cgt a précisé que lors du prochain CHS ( Qui devrait avoir lieu d’ici le 25/05 car jusqu’à présent, les deux dates n’étaient qu’un
point d’information et non un véritable chs) elle demanderait à financer des masques (chirurgicaux ou lavables) pour doter les agents.
La direction a alors magnanimement proposé un cofinancement à hauteur d’une commande d’un masque lavable par agent pris sur le budget directionnel
et d’un autre sur le budget chs. Mais quand sera passée cette commande ?! Nous avons pris à cause de la DDFIP 66 un sérieux retard !!!

Nous sommes consternés également par le fait que certains chefs de service (très rares, mais quand même) semblent considérés que les agents confinés depuis 2 mois
sont payés à rien foutre et feraient bien de revenir dare-dare. C’est à la marge, nous le précisons bien, mais il serait temps que la direction tape sur la table.

Le pont naturel du 22 mai
Nous avions posé la question du maintien ou non du pont naturel à la direction. Maintenu pour la direction, mais quid des agents en garde d’enfants ? Quid de la possibilité de venir ou pas
(surtout qu’il n’y a pas de public) ? Il est urgent d’avoir des précisions !

ET CES JOURS QU’ON NOUS VOLENT ? C’EST FAIT OU PAS ?
Nous devrions en savoir un peu plus sur les modalités la semaine prochaine

Article publié le 14 mai 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.