5eme jour de grève tournante dans les PO

Cgt Finances Publiques 66 - Solidaires Finances Publiques 66 - Fo Dgfip 66

3 octobre 2019 : un grand succès à la trésorerie d’Arles sur Tech !

Avec 100% de grévistes (encadrement compris) et les élus de la communauté de communes du Haut Vallespir (toujours très remontés), ce 5e jour de grève tournante est incontestablement une réussite dans notre calendrier départemental !
Toujours les mêmes mots d’ordre : stop aux suppressions d’emplois (à minima 1 moratoire !) et oui au maintien de notre réseau, notamment en milieu rural ! La population et les élus se sentent plus que délaissés. Encore une fois, de nombreux usagers ont signé massivement la pétition de soutien. Comme les agents, comme les élus locaux, de nombreux citoyens en ont marre de constater au quotidien la réalité de l’abandon du territoire... tout en ayant droit en plus à un discours mensonger affirmant qu’il y aurait plus de présence de nos services quand tout sera fermé ! Comme le dit si bien le maire d’Arles sur Tech (également président de la com-com) : "on nous prend vraiment pour des perdreaux de l’année" !
C’est donc dans une ambiance détendue et amicale qu’élus, agents, usagers et syndicalistes ont passé tous ensemble une matinée pour la défense du Service Public.

STOP AUX SUPPRESSIONS D’EMPLOIS, OUI A UN MORATOIRE !
ET VIVE UNE VRAIE PRESENCE DE NOS SERVICES PUBLICS PERMETTANT DE RESPECTER L’EGALITE REPUBLICAINE D’ACCES DES CITOYENS PARTOUT EN TERRITOIRE !

Suite du programme pour demain et le début de semaine prochaine !

Vendredi 4 octobre : Tournée des services sur la Côte Vermeille pour préparer la réussite de la marche du 8 octobre entre la trésorerie de Cabestany et le CFP du 24 av Côte Vermeille à Perpignan (voir ci après) !

Lundi 7 octobre : action commune pour les agents d’Argelès sur Mer et de Céret :
Comme nous l’avons déjà dit aux collègues d’Argelès lors d’une récente tournée, les enjeux énormes qui vont découler de la géographie revisitée (mobilité forcée, recours massif aux CDD...) font que nous sommes tous obligés de la jouer vraiment collectif ! Avec 20 suppressions par an chaque année (60 jusqu’en 2022), tout le monde va être impacté à un moment ou à un autre et il faut faire preuve de solidarité comme l’ont fait jusqu’à présent l’immense majorité des agents du département qui se sont inscrits dans la grève tournante ! Les agents du Service des entreprises de Céret sont plus que menacés puisque M Bonel a rappelé qu’une antenne était viable avec un minimum de 8 agents... Le Service de Gestion Comptable de Céret (annoncé dans le projet de l’administration) va voir son effectif (et donc sa pérennité) revu fortement à la baisse par l’annonce de la création d’un SGC à Argelès... Quand au Service des Impôts des Particuliers, nul n’ignore que ce seront les premiers à subir de grosses suppressions au motif mensonger de soi-disant gains de productivité avec le PAS et la disparition de la TH ! L’intérêt de l’action est bien de se retrouver physiquement ensemble devant le CFP de Céret où des élus locaux nous rejoindront !

Mardi 8 octobre : Marche des agents de Cabestany avec ceux du 24 av Côte Vermeille :
Contre les suppressions d’emplois, la mobilité forcée et pour un service public de qualité ! Rdv à 9h devant la trésorerie de Cabestany,
On compte vraiment sur chacun pour faire de cette journée un succès ! Pour les moins motivés, le parcours n’est pas bien long et l’intersyndicale offrira à l’arrivée grillade et boissons aux participants ! On vous en parle demain (pour les collègues concernés) ! Les collègues d’autres sites qui n’ont pas faire grève (pour x ou y raisons !) peuvent bien évidemment se rattraper et se joindre à cette randonnée revendicative et festive !

Nous avons malheureusement appris trop tard que nationalement une nouvelle journée de grève sur les retraites allait tomber le même jour ! Nous avons décidé de maintenir notre calendrier car le boulot que nous avons réalisé notamment avec les élus locaux mettrait en danger toute la suite de nos actions : nous avons encore à faire : Rivesaltes, St Estève et St Paul, puis une action à la trésorerie Hôpital avec également les agents de Thuir (et invitation lancée aux agents des urgences en grève de l’Hôpital de Perpignan pour une action commune : défense de tous les services publics), puis nous aurons la direction, puis Prades et pour finir la Cerdagne ! Nous aurons de toute manière l’occasion dans un avenir proche de rejoindre le combat indispensable pour des retraites dignes de ce nom !

En attendant, chacun doit s’impliquer pour la défense de tous et pour que l’humain redevienne une réalité dans tous les aspects (interne ou externe) de la DGFIP ! Un seul mot d’ordre : Solidarité !

Article publié le 3 octobre 2019.