vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementales

2ème jour de grève tournante dans les PO

Cgt Finances Publiques 66 - Solidaires Finances Publiques 66 - Fo Dgfip 66

26 SEPTEMBRE : ILLE ET MILLAS : LES AGENTS ET DES ELUS TRES MOBILISES !

C’était au tour des agents de Millas et d’Ille sur Têt de se mobiliser pour une action commune aujourd’hui contre les suppressions d’emploi et la géographie revisitée !
Les agents de Millas étaient en grève à 100% et avaient rejoint ceux d’Ille sur Têt en grève à 75% devant la trésorerie d’Ille ! Des élus d’Ille sur Têt, de Corbère, de Corbère les Cabanes, de Néfiach, de St Feliu d’Amont, de St Michel de Llotes ainsi que la com/com de Roussillon-Conflent ont répondu présents à l’appel de l’intersyndicale !

C’est collectivement qu’on gagnera !

Ce que nous savons aujourd’hui :

Au niveau national : Devant la grogne des élus locaux aux côtés des agents des Finances, le gouvernement a d’abord abaissé le nombre de suppressions d’emplois. Ce qui n’est évidemment pas suffisant, mais n’est pas anodin non plus. Il a ensuite suspendu les agences comptables ! Par ailleurs, la période de concertation (bidon) -et donc la nouvelle carte définitive des implantations- sont repoussées de mi-octobre à la fin de l’année... Avec un engagement ferme de ne pas revenir sur ce qui sera arrêté jusqu’en 2026 ! C’est donc bien maintenant la bonne période pour agir !

Au niveau départemental : nous savons donc que la direction prévoit de rapatrier l’impôt de Mt Louis au SIP de Prades et l’impôt de St Paul au SIP Agly. La trésorerie d’Argelès deviendrait un service de gestion comptable avec un minimum de 12 agents (quid des agents gérant l’impôt et de l’accueil du public ????). Les agents du SIE de Prades ont dernièrement accueilli chaudement M Bonel. Le DDFIP leur a affirmé qu’une antenne était viable avec un minimum de 8 agents. Avec une vingtaine de suppressions par an prévisible dans les PO, les antennes de Prades et Céret risquent donc de ne pas être viables bien longtemps ! Pour Saillagouse, une dérogation spéciale pour une antenne de 5 agents (rattachée au SIP de Prades) aurait été acceptée par la DG... Bien évidemment, toutes ces infos que nous apprenons par la presse ou au détour d’un envahissement de séminaire ne s’accompagnent d’aucun élément relatif aux transferts d’emplois, aux règles de gestion, à un éventuel calendrier...

Même si ce n’est pas franchement une nouveauté, on a vraiment l’impression que le DDFIP a déjà quitté le Titanic !

PROCHAINE ETAPE :
Lundi 30 septembre, ce sera au tour des agents des HLM, de la Paierie Départementale, de la Municipale d’être en grève avec un RDV à 8h15 devant la trésorerie HLM !

Bon courage à tous !

Article publié le 26 septembre 2019.

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.