vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementales > CTL

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Imprimer le texte

Compte rendu CTL du 10/01/17

Rappel des suppressions au 1/9/2017 :

Direction : -1 IDV mais +1 IP
EDR :-2B -1C , tous les services du département sont donc touchés par ces 3 suppressions
PCE Perpignan : -1B (restructuration-transferts voir ci-dessous)
SIP REART : -1B SIP AGLY -1B mais +2B au titre du prélèvement à la source
SIP TET : -1C mais +1C au titre du prélèvement à la source
La surcharge de travail (prévue même par la DG) arrive donc dans les SIP sans les postes « créés » annoncés, ce qui équivaut à 3 suppressions d’emploi (1 dans chaque SIP)
SIE AGLY : -1C
SIE CERET : -1C
TRESORERIE DU BOULOU : -1C
PAIERIE DEPARTEMENTALE : -1B
TRESORERIE D ELNE : -1C
TRESORERIE HOPITAL : -1C
TRESORERIE DE SAILLAGOUSE : -1C
DOMAINES : -1B
BDV : -1A

restructurations-transferts :

SIE TET : -1A -5B -1C( transfert enregistrement au SPF1 qui devient SPFE)
SIE PRADES : -1C (transfert de l’enregistrement au SPFE)
DOMAINES +3A (suppression-transfert de la mission Domaines de l’Aude dans les PO, voir compte rendu CTL précédent)
PCE : fermeture PRADES et CERET après en avoir vidé toute la substance ces dernières années (transfert à Perpignan) -1A à PRADES -1A à Céret .

Suppressions : ça continue !
Les liminaires ont été lues en présence de l’équipe de direction . 17 suppressions d’emplois sont prévues dans les PO : 8C, 5B, 1A, (auxquels s’ajoutent donc au moins-1C -2B qui n’arrivent pas dans les SIP). De plus, le département est toujours en déficit d’agents. Contre cette politique calamiteuse, nous demandons plus que jamais l’arrêt des suppressions d’emplois et des recrutements urgents.

Le directeur précise les choix de la direction concernant les suppressions : supprimer là où les vacances étaient effectives ou prévues ainsi que dans les services épargnés ces dernières années. Nous sommes loin d ’une adéquation entre les moyens et les missions nécessaires. La DG et la direction locale démontrent ainsi, comme depuis 3 ans, que ces suppressions sont purement idéologiques et comptables. Depuis 2011, dans les PO, nous avons perdu 78 agents C ce qui pénalise lourdement les services et les agents (A+,A, B ,C) dans la gestion et la prise en charge des tâches courantes. La Cgt demande s’il est normal que des cadres A+ se retrouvent à ouvrir le courrier et servent de serre-file et qu’ au 01/09/2017 on dénombre 1 A pour 1C (175 ETP dans chaque catégorie). Pourquoi chaque année n’y a t il que des suppressions d’agents C - et B - dans les PO. Pas de réelle réponse ! Pourquoi un surnombre de A+ à la direction 66 n’empêche pas l’entrée d’un nouveau A+ sur Céret alors que, dans notre département, il persiste toujours un gros déficit de cadres B (-6) et qu’ aucune arrivée n’est venue compenser cette vacance qui pèsera donc sur les services concernés ? Ceci en sus des suppressions de postes !!! Réponse : « je prends ce qu’on me donne ». La DG a une explication vaseuse de masse salariale pour justifier les vacances. Mais elle ne sait plus quoi faire de ses A+. La CGT fait remarquer que sur la base de l’argument salarial, la DG devrait supprimer des A et A+ pour créer ou sauver plus de postes de B et de C ! On sombre dans le ridicule !

Des agents des services concernés par les suppressions de postes en ont longuement exposé les conséquences, passées et à venir.
Informatisation à tout va et suppressions.

Il est mis en évidence par l’ensemble des intervenants des services, que l’informatisation à tout va, la multiplication de nouvelles applications informatiques, souvent mal adaptées aux missions, la dématérialisation illusoire mise en avant, font partie des causes et des mauvais ciblages de suppressions d’emplois. Les gains de productivité informatiques ciblés, transformés en suppression d’emploi, sont largement surestimés. A ce titre, l’exemple de Téléactes en 2011 en publicité foncière est spectaculaire (-5C d’un coup avec une brusque plongée des 2 SPF qui dure depuis), mais se reproduit dans tous les services : helios, télédéclaration, télépaiement, e-contact, gaia, dématérialisation SPL, ….

Et ce qui apparaît au niveau local n’est que le reflet de ce qui se passe au niveau national. Il est extrêmement regrettable qu’une administration d’État aussi importante que la DGFIP soit le fer de lance et participe à la mise en place du « CHOMAGE TECHNOLOGIQUE » de notre pays, et ce, sans que les moyens mis en place ne soient à la hauteur des annonces faites. Surtout, couplé à des suppressions d’emploi et à des applications bancales, cela aboutit à une surcharge de travail et des conditions de travail largement dégradées parfois insupportables.
Quant aux missions, en imposant le tout numérique, la DG rend inaccessible les services publics à une partie importante de la population, souvent la plus défavorisée.
Mort programmée.

En supprimant 1 poste à la trésorerie du Boulou, le plancher critique d’agent (3) est franchi. La DG demande la fermeture de ces trésoreries à petit effectif depuis 2 ans. Même si le directeur actuel affirme ne pas vouloir la fermer, cette suppression de poste est un pas de géant vers sa disparition. « Après moi le déluge ! »

Plus que jamais, mobilisons-nous pour nos CONDITIONS DE TRAVAIL :
jeudi matin 19 janvier 2017 9h
Envahissons la Direction site Arago et exprimons-nous !

Article publié le 14 janvier 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.