vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementales > CDAS

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Imprimer le texte

Compte Rendu CDAS du 5 Octobre 2018

1-Restauration

Conventionnements du centre-ville.
la fréquentation par les agents du centre-ville des restaurants conventionnés est bien supérieure à la moyenne nationale. Pourtant, une menace plane sur ce mode de restauration. En effet, la politique de la centrale est de ne pas renouveler ces conventionnements. Vos représentants CGT ont insisté sur la nécessité de les pérenniser afin de proposer un repas à coût modique, équilibré et complet aux collègues.La déléguée motivera une demande de dérogation pour pouvoir renouveler ces conventions. Le directeur a indiqué qu’en cas de non renouvellement , les agents se verraient proposer la carte APETIZ .

Dysfonctionnements Carte APETIZ
Vos représentants ont soulevé des difficultés croissantes quant au mode de fonctionnement de cette carte. Des commerçants se désengagent et n’acceptent plus d’être réglés de cette façon. La cause en serait une difficulté d’être payé ( un mois et demi de délai) et le pourcentage prélevé ( jusqu’à 11%) par Natixis , gérant de cette carte.Par ailleurs, des agents ayant été débités à tort ne sont re-crédités qu’au bout de neuf jours. Des agents douaniers ayant la contrainte de travailler le week-end se voient refuser le paiement de leurs repas par ce biais.
Vos représentants ont demandé que tous ces dysfonctionnements soient évoqués auprès de la centrale afin d’être résolus .

2-Départ à la retraite de la déléguée assistante : … remplacement ?

Il y a environ 3 ans, la déléguée des PO était assistée de 2 personnes.

 L’une n’a pas été remplacée suite à son départ en retraite. Cela s’est traduit par une réduction de la présence humaine et directe lors des actions de la délégation, une informatisation et automatisation des procédures, par exemple à noël ou lors des sorties.

 L’autre partira en 2019. Son rôle nous paraît essentiel. Son non-remplacement amputerait l’action sociale 66 et amplifierait encore cette « déshumanisation ».

La CGT intervient pour que le CDAS 66 demande le remplacement de l’assistante de la déléguée à l’action sociale 66. Cette demande sera rajoutée au PV du CDAS (voir demandes ci-dessous). A la question CGT « Mr le Directeur, appuierez-vous cette demande ? », celui-ci répond « je vais me renseigner pour connaître la politique nationale pour cette question. » Quand on sollicite le directeur, on constate ici que son engagement oral dans l’action sociale a du mal à se traduire concrètement. A suivre donc.

3-Actions prévues

* 2018
Arbre de Noël . Il se déroulera à la cabane du Yeti le 5 décembre de 14H à 17H30.Pour la tranche d’âge 15/18 ans, un ticket de cinéma sera offert par l’action sociale 66.
Deux journées à Barcelone sont prévues les 8 et 15 décembre 2018. Selon le budget restant, au CDAS du 8 novembre, une de ces 2 journées serait peut-être transformée en Week-end Barcelone ou bien d’autres sorties seraient programmées.

*2019
Deux week-ends au ski sont prévus.Un à Targasonne et, nouveauté, un aux Angles( pour un coût un peu plus important).
Les autres sorties et actions seront validées lors d’un CDAS 2019.
A été mis à l’étude une possibilité de consultation auprès d’avocats ou de notaires. A concrétiser.

4-Localisation de la délégation des services sociaux

Le déménagement des services sociaux aura lieu probablement lieu début 2019 , dans l’immeuble « Espadon voilier » 1 boulevard Kennedy.
En sus, en 2019, une permanence de la déléguée des services sociaux sera mise en place une demi-journée par semaine au sein du CFP de Perpignan Côte Vermeille.

5-Le CDAS a renouvelé les demandes suivantes :

 revalorisation du quotient familial pour les subventions interministérielles
 la hausse du budget CAL
 l’augmentation de la part patronale du titre restaurant
 l’augmentation significative de la valeur faciale du titre restaurant adaptée à la réalité
 l’accueil des nouveaux arrivants de la douane 66 par la délégation de l’action sociale
 la nomination d’une correspondante sociale pour les agents de la DDFIP 66
 maintien des conventions avec les restaurants privés en absence de RIA/RIE
 remplacement de l’infirmière du 66 qui part à la retraite.
 Budget spécifique différencié du CAL pour les coins repas
 Budget spécifique différencié du CAL pour les consultations psychologiques puisqu’il s’agit d’une priorité dans les orientations
 Remplacement de l’assistante de la déléguée de l’action sociale du fait de son départ à la retraite

Vos représentants CDAS CGT 66

Article publié le 9 octobre 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.