vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementales > CDAS

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Imprimer le texte

Compte rendu CDAS du 4 juillet 2017

* arbre de Noël

Il a été indiqué que plusieurs problèmes dans la distribution des chèques cadeaux avaient eu lieu lors du précédent arbre de Noël notamment pour les collègues douaniers de Cerdagne . La CGT a demandé que le circuit de distribution de ces chèques soit amélioré de telle sorte qu’il n’y ait plus à l’avenir des collègues ne sachant où se trouvent leur chèque. La CGT a insisté pour qu’une information en amont soit donnée afin d’éviter ce genre de désagrément.

Il faut ajouter qu’une enquête de satisfaction sera mise en place le jour du prochain arbre de Noël.

* Aide à la parentalité

Les résultats du sondage concernant le dispositif « prof express » laissent perplexe. En effet, seules 31 réponses au sondage ont été données. Il en ressortait que neuf collègues utilisaient prof express. Il y avait des motifs d’insatisfaction , notamment sur le faible nombre de connexion . D’où la décision de mettre en sommeil ce dispositif, et de chercher un dispositif moins onéreux et une connectivité plus étendue.

*Aide au permis

A été abordée la possibilité d’étendre cette aide aux adultes n’ayant pas le permis , sans cibler ceux qui auraient perdu des points. La CGT a voté pour. Toutefois, les autres organisations syndicales ayant voté contre , la mesure n’a pas été adoptée.

* Sorties prévues :

 catamaran et observation des baleines annulée pour raison d’autres choix budgétaires

 une autre sortie est prévue en remplacement...

 Port aventura

* Restauration

Il avait été souligné en février 2017 que la fréquentation du RIE avait été constante en 2016 et restait très importante en 2017. Par ailleurs, une convention avec la boulangerie « Paul » avait été refusée en 2016 à la fois par la CGT et par la direction nationale de l’action sociale car n’entrant pas dans le cadre de ce qui peut être conventionné. L’action sociale allant dans le sens de la santé des agents, ne subventionne que des repas équilibrés et complets.

Double coup de théâtre :

Le RIE de centre ville ferme à compter du 11 août (il déménage avenue du Languedoc ). A cette fermeture s’ajoute celle de la brasserie Kanter qui était conventionnée. Il reste donc uniquement 2 conventions en centre-ville pour toute offre de restauration collective !

Cependant, 1 autre convention est prévue avec « Le Vauban ». Et « L’hôtel Ibis » va être prospecté ».

Un revirement spectaculaire de la direction nationale suite à changement de personnes autorise le conventionnement avec une boulangerie avec une formule salade + dessert + boisson/café. Le CDAS (sauf la CGT) a non seulement voté le conventionnement avec la boulangerie mais aussi le rajout dans la formule d’un sandwich. Oui, un sandwich !

La CGT entend le souhait des agents de ne pas consacrer trop longtemps au repas de la pause méridienne. Toutes les demandes des OS allant dans ce sens ont été refusées par la direction. En revanche, le conventionnement avec une boulangerie, a fortiori pour un sandwich chaque midi, n’entre pas dans le cadre de l’action sociale. Et le revirement de la direction nationale a eu lieu hors du cadre du dialogue social national en CNAS. La CGT estime que si dans les mois qui viennent, la fréquentation des restaurants conventionnés (hors boulangerie) chute, nous ne serons plus dans une vraie offre de restauration collective dans le cadre de l’action sociale et qu’il sera nécessaire de consulter les agents : préfèreront-ils les tickets-restaurant pour tous avec la fin des conventionnements ou pas de ticket restaurant et des conventions avec des restaurants où les agents ne vont pas (puisqu’ils iront majoritairement dans une boulangerie) ?

vos représentants CGT au CDAS

Article publié le 12 juillet 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.