vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementales

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Imprimer le texte

Réponse au droit d’alerte de la Direction locale

Suite au droit d’alerte dépose le 17 mars 2020, la direction a proposé diverses mesures.

La CGT constate que la direction départementale essaie avec le peu d’informations données par la centrale de gérer au mieux la situation.

Elle note aussi la volonté de la direction de laisser le maximum d’agents à leur domicile en télétravail.

Le problème est le nombre d’ordinateurs disponibles.

Le PCA (Plan ce Continuité d’Activité) ne cesse d’évoluer, pour les SPF, il est étrange que cela devienne une priorité pour la centrale puisque l’activité des notaires est à l’arrêt.

Le médecin de prévention, Mr Eluard a été testé positif au COVID19, il a été en rendez vous avec des agents avant de s’apercevoir de la positivité au test.

Des collègues ont présenté des symptômes similaires au COVID sans être dépistés. Eux aussi ont été en contact avec des collègues.

La CGT demande un recensement des agents malades (même si suspicion) et un recensement des collègues ayant été en contact avec ces personnes malades ainsi qu’avec le médecin de prévention afin que ces agents là soient aussi en confinement.

Pas dans le but d’affoler les agents mais au contraire pour prévenir.

La CGT demande également qu’il y ait une présence minimale d’agents dans les services même si le PCA évolue en rajoutant de nouvelles priorités, ainsi qu’un renforcement des mesures barrières. (dotation de gants, masques, GHA, lingettes désinfectantes ,distance entre agents, nettoyage des poignées de porte et des boutons ...)

Elle demande également une communication entre les chefs de service et les agents, pas seulement pour les informer d’une reprise mais pour les tenir informer de la situation à la DDFIP et les rassurer.

La CGT restera vigilante sur tous ces points abordés, et si d’autres cas se développent à la Ddfip, un droit de retrait et/ou un autre droit d’alerte seront alors envisagés.

Article publié le 27 mars 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.