News CGT au 28 Avril 2020

LES CONSIGNES DE VOL DE CONGES AVANT LE 11 MAI DOIVENT S’APPLIQUER D’APRES LE DG :
Le DG appliquera les consignes Fonction Publique sur les jours RTT. Si syndicalement le principe de voler des jours RTT est inacceptable, il faut bien avouer que si la DG avait enlevé 5 jours RTT aux agents confinés pendant 2 mois, l’affaire aurait était rapidement close. Mais voler jusqu’à 10 jours -en ayant en plus recours à ordonnance- là ça devient une autre histoire ! En plus, quel esprit malsain a pu imaginer d’aller jusqu’à racketter des jours aux agents présents dans les services -depuis le début- au prorata de leur présence ??? Ca laisse bien augurer le contenu des "jours heureux" (titre du programme du Conseil National de la Résistance) annoncés par Macron et l’art du double discours porté à son paroxysme. Pire, la perversité - en pleine crise sanitaire- d’aller jusqu’à imaginer de donner aux chefs de service la possibilité d’enlever jusqu’à 5 jours de RTT aux agents en télétravail laisse perplexe. Nous faisons confiance aux chefs de service pour ne pas appliquer ce type de mesure pour les collègues en télétravail. La Cgt a engagé un recours au conseil d’état (référé suspension et requête au fond) contre l’ordonnance
Nous vous inviterons en attendant à signer la pétition intersyndicale nationale que nous vous ferons bientôt parvenir.

MAIS LE VOL DE CONGES APRES LE 11 MAI ?
Si les ordonnances couvraient les deux mois de confinement national, quid des suites ? Quid des agents qui vont rester chez eux après le 11 mai ? Les agents fragiles, les agents qui devront garder leurs enfants, les agents qui tout simplement ne seront pas rappelés tout de suite... La DG va continuer à leur ponctionner des jours de congés alors que le retour à la normale risque de durer des mois ???!!! Là encore, aucune info, la DG attend des directives et entretient le trouble, comme d’habitude. Si au niveau national, ils se sont empressés d’imaginer des dispositifs injustifiables, ils s’empressent moins de communiquer, surtout qu’actuellement des agents se voient proposer du télétravail... La DG ne veut peut être pas trop les inciter à lever le pied ? Ce manque de considération de la DG ne risque pas en tout cas de motiver les collègues ! Comme d’habitude, la DG ne connaît qu’une méthode, diviser les agents.

CHS DANS LES PO CE 28 04 2020 :
Un compte rendu détaillé vous parviendra très prochainement. La direction attend bien évidemment les annonces du plan de déconfinement que va annoncer le gouvernement ! Seule certitude en local, un seul agent par secteur d’assiette présent physiquement au moins jusqu’au 11 mai...

SUPPRESSIONS D’EMPLOIS :
Au lieu d’agir petitement en volant des jours de congés, la Cgt au niveau national demande le gel des suppressions d’emplois prévues au 1er septembre. Que ce soient dans les hôpitaux ou dans l’ensemble des Services Publics, il va falloir revoir complètement l’organisation de notre pays et balayer les anciens dogmes !

PRIME DE RENDEMENT :
Des collègues s’inquiétaient d’une possible incidence de l’ordonnances sur leur prime de rendement. Au niveau fonction publique, pas d’incidence sur la prime de rendement (propos de Dussopt). La prime de rendement est uniquement modulable en fonction des arrêts maladie, des grèves et du temps partiel.

MOUVEMENTS NATIONAUX :
Tous les mouvements nationaux seront faits fin mai/ début juin pour affectation au 1er septembre.

REFORME DES RETRAITES :
Si la réforme des retraites n’était pas suspendue et s’appliquait, la Cgt rappelle qu’un des principes intangibles était de limiter les dépenses de retraite à 14% du PIB. Aujourd’hui, le PIB a perdu 8%... CQFD.

D’autres infos jeudi prochain !
Bon courage à tous

Article publié le 28 avril 2020.