vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementales

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Imprimer le texte

Dernières Nouvelles au 6 Avril 2020

Salut à tous, en espérant que tout va bien pour vous ! Continuez à faire attention à vous, à vos proches... ainsi qu’ à tout le monde, pour que les soignants puissent s’en sortir ! N’oubliez pas le moment venu de soutenir ces derniers pour que l’Hôpital en France retrouve sa première place au niveau international (nous sommes descendus à la 19eme avec toutes les attaques de ce gouvernement et des précédents) ! Il faudra enfin reconnaître l’importance des Services Publics, les redévelopper au lieu de les fermer et proposer des rémunérations dignes aux fonctionnaires dont ce gouvernement et la population redécouvrent l’importance vitale !

1399 cas avérés ou suspectés de Covid19 pour 103 000 agents à la DGFIP au 01 04 2020, soit le triple de l’estimation de la proportion de contamination de la population française !
Cela a même fait l’objet d’un article dans le journal "le Monde". Les agents DGFIP ne sont donc vraiment pas épargnés et l’inconscience totale de certains directeurs, voire chefs de service, qui s’entêtent à vouloir toujours plus de monde en présentiel devraient être lourdement sanctionnée. Quels seraient les chiffres si des tests massifs de détection étaient enfin utilisés pour protéger l’entourage des personnes atteintes ?

Si dans les PO, nous soulignons la grande responsabilité de la directrice, que dire de la dangerosité de notre DG qui expose inutilement des collègues notemment dans les SPF pour satisfaire quelques notaires ? En quoi le traitement des réquis dans un SPF serait une priorité nationale ? Pourquoi la promesse de réduction des flux promis aux agents des Spf n’a-t-elle même pas été tenue ? Il faut en tirer les conclusions et refermer le plus rapidement possible les SPF.
Que dire également de l’incompétence de ce DG quand l’absence cruelle de clarté dans la définition des missions vitales a conduit à des situations disparatres entre les directions ? Si gérer ce genre de crise n’est évidemment pas chose facile, refuser 3 semaines après le début de la crise de définir exactement les priorités qui relèvent du simple bon sens devient un fait d’une extrême gravité.

INFO POUR LES COLLEGUES QUI TRAVAILLENT :
une prime devrait leur être attribuée, mais toujours aucun détail pour l’instant.

INFO SUR LES CONGES POUR LES COLLEGUES CONFINES :
d’après les textes en vigueur, 1 jour ARTT en moins pour 19 jours d’absence pour un agent à 100% au module 38h30. Possibilité pour les collègues en congés sur la période de demander à les transformer en autorisation d’absence.

INFO SUR LES MENACES INACCEPTABLES DU GOUVERNEMENT CONTRE LES AGENTS TENTES PAR UN DROIT DE RETRAIT :
Que ce soit à la DGFIP ou dans le reste de la fonction publique, de nombreux agents sont dans les services. Certains sont contraints d’exercer leurs missions sans aucun moyen de protection. La ministre des transports vient d’affirmer par exemple que les personnels des agents des déchets n’avaient pas besoin d’équipements de protection s’ils respectaient les gestes barrières... Il ne suffit pas de saluer les personnels au front et d’inviter la population à les applaudir... et de continuer de tolérer de tels propos gouvernementaux. Face à l’épidémie, si les moyens de protection des salariés mis à disposition par l’employeur ne sont pas à la hauteur, le droit de retrait est vraiment fondé. Devant la réalité du caractère très autoritariste dans certains secteurs, la Cgt a même eu recours au préavis de grève pour contraindre des employeurs du secteur public à prendre enfin au sérieux la situation sanitaire et la vie des agents.

INFO SUR LES MASQUES :
Il faut savoir qu’alors que les masques manquaient vraiment cruellement pour les personnels soignants, le gouvernement a permis à de grosses entreprises d’utiliser des stocks importants pour poursuivre la production dans des secteurs qui n’avaient pourtant rien de prioritaire (production automobile, aéronautique...). Toujours ce double langage insupportable : restez chez vous confinés... mais allez bosser sans protection ! Bref, à la DGFIP, des masques ont ENFIN été commandés au niveau national et ne devraient pas tarder à arriver dans les départements (priorité aux trésoreries Hôpital...). Certains départements avaient d’anciens stocks et les ont d’ores et déjà distribués aux agents dans les services. Dans les PO ? Nous reposerons la questions à la DDFIP.

GESTION DIFFERENCIEE FACE AUX CAS DE COVID 19 :
Selon les directions, les consignes n’ont pas l’air très claires. Dans les PO par exemple, nous savons que le médecin de prévention a été atteint par le COVID 19. Quid des agents qui l’ont consulté ? Quid des autres cas "suspects" (faute de détection, c’est grave) et de leurs collègues ? Ce n’est toujours pas tranché malgré notre demande !!!

TELETRAVAIL : DISCOURS, REALITE... ET RATIONALISATION
Le but du télétravail dans cette situation de crise est bien que le maximum d’agents restent confinés pour éviter la propagation de l’épidémie. Ou alors nous ne comprenons pas bien le discours du gouvernement et des autorités sanitaires. Le DG vient pourtant d’annoncer que nous allions maintenant être au maximum de nos possibilités après avoir commandé 30 000 portables pour l’ensemble de la DGFIP. Il faut savoir que pour un département comme le notre, cela représentera entre 15 et 20 ordinateurs selon les prévisions de la direction... Actuellement, la directrice a donné de sa personne et récupéré tout ce qu’elle pouvait comme ordis portables. Les nouveaux ordis arriveront dans les directions au milieu du mois et force est de constater que le nombre d’agents en télétravail va rester relativement faible. Il va falloir prioriser. Par exemple, la direction vient de distribuer un portable dans chaque trésorerie pour les chefs de postes. C’est logique. Mais certains venant tous les jours n’en ont pas l’utilité, il serait peut-être bon de le proposer aux agents qui le souhaiteraient ? De même, sachant que le chef des SPF - fort de l’incompétence du DG qui lui assure que ses missions sont prioritaires- en réclament déjà une quinzaine, que va-t-il rester pour pouvoir assurer par exemple la campagne des déclarations d’impôt sur le revenu sans faire revenir les collègues en présentiel ?

CAMPAGNE IMPOT SUR LE REVENU
La campagne débutera le 20 avril, Darmanin ayant consenti dans sa grande mansuétude à la repousser d’une semaine alors que toutes les OS et nombre de DDFIP demandaient un report plus important... Nous rappelons que pour la Cgt, la campagne est bien une mission ultra-prioritaire. La date de fin de saisie est toujours prévue début juillet... Faute de la possibilité concrète d’avoir un nombre important de collègues de SIP en télétravail, il faut réaffirmer la priorité donnée à la guerre contre l’épidémie et donc à un nombre très restreint de collègues dans les services. La DG réfléchit. Les plateformes téléphoniques et les CPS devraient être importantes dans le dispositif. La DG proposerait qu’ils puissent orienter ensuite les appels complexes vers les télétravailleurs... sur leur téléphone personnel ! Ils assureraient la confidentialité mais il ne pourrait donc y avoir de contre appels... La DG doit doter les télétravailleurs de téléphones portables ! Il est inconcevable que les agents aient à se servir de leur ligne personnelle. Nous devrions en savoir plus très rapidement. Au niveau local, la directrice réflechit à demander des volontaires parmi la direction pour composée une équipe composée de 4 personnes chargées de répondre au téléphone. Nous sera prochainement précisé le moyen de fournir les brochures pratiques aux agents en télétravail... Nous rappelons aux collgues de SIP, comme nous l’avons fait auprès de la direction, que l’exploitation des 1236 n’est pas une priorité.

LA DG REFUSE DE GENERALISER PARTOUT OU CELA EST POSSIBLE (NOTAMMENT DANS LES TRESORERIES DE PETITE ET MOYENNE IMPORTANCE AINSI QUE DANS LES SIP ET LES SIE) LES PROCEDURES D’ARRETES COMPTABLES ET TRAITEMENT DES RELEVES BANQUE DE FRANCE A DISTANCE.
Ce serait pourtant un bon moyen de réduire au maximum le nombre d’agents en présentiel ? Il faut saluer les collègues de trésoreries, de SIE et de direction qui sont sur le pont depuis le début !

Le but reste bien celui-ci, être le moins nombreux possible dans les services pour que le confinement ait un sens et pour peser au maximum contre l’épidémie ! Bon courage à tous et nous vous rendrons compte de la prochaine conférence audio que nous aurons avec la direction en milieu de semaine ! Prenons soin de nous tous !

Article publié le 6 avril 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.