Dernières news au 25 mars 2020

PAIE, INFO IMPORTANTE : Ta paie du mois de mars sera normale. Par contre pour celle d’avril (et peut-être Mai) le montant versé en mars sera reconduit automatiquement. Bien évidemment, les jours de grèves prélevés en mars seront annulés. Les régularisations éventuelles seront faites ultérieurement.

JOUR DE CARENCE : les agents contaminés par le COVID19 n’auront pas le jour de carence. Il aura fallu bataillé au niveau national pour obtenir cette évidence.

COMPTE RENDU AUDIO CONFERENCE ENTRE DDFIP66 ET SYNDICATS:L’essentiel :

AGENTS MALADES : le nouveau médecin de prévention est atteint par le COVID19. Trois autres collègues de la DDFIP 66 présentent des symptômes. Deux d’entre eux étaient déjà confinés et vont donc le rester. Par contre, le 3e collègue était en activité lorsqu’il a présenté de premiers signes. Il a été renvoyé chez lui. Mais quid des collègues qui travaillaient avec lui ? Aucune mesure n’a été prise. Comme de toute manière il n’y a pas de tests préVus en cas de simple présomption, les consignes de la DG stipulent qu’à partir du moment où les mesures barrières s’appliquaient, il n’ y a aucune raison de mettre en confinement tout le service. La Cgt trouve ce raisonnement extrêmement léger et à l’encontre des règles les plus élémentaires de bon sens pour lutter efficacement contre la propagation du virus. D’autres cas vont malheureusement mais inéxorablement se déclarer à la DGFIP comme partout et encore une fois, l’anticipation et le sens de l’initiative pour la santé des agents n’est vraiment pas inscrit ans les gênes de la DGFIP, même si nous reconnaissons que la DDFIP66 - "aidée" par notre droit d’alerte- a mieux géré les choses que dans la plupart des départements. Nous demandons que s’applique au maximum le principe de précaution et que les collègues en contact, même à plus d’un mètre, d’une personne confinée pour présomption de covid19 soient à leur tour confinées. Nous les invitons à prendre contact avec une organisation syndicale pour envisager, si elles le désirent, leur droit de retrait.
En attendant, nous souhaitons bon rétablissement à tous nos collègues malades le plus vite possible !

GARDER LE LIEN, C’EST IMPORTANT : Il a été demandé que les agents confinés soient destinataires de la part de leur chef de service de messages réguliers décrivant l’évolution de la situation et les informations importantes relatives à la DGFIP. En effet, beaucoup d’agents confinés se sentent très mal à l’aise, sans aucune nouvelle, vont-ils être réquisitionner, ils s’inquiètent pour leurs collègues en activité, certains culpabilisent.... Il est important que la cohésion d’une équipe soit entretenue. La direction partage le constat et doit faire passer le message aux chefs de services.

INCOHERENCE ENTRE LE DISCOURS SUR LA NECESSITE ABSOLUE DE RESTER LE PLUS POSSIBLE CONFINE ET LA REALITE A LA DGFIP OU DES SERVICES FERMES DEVRAIENT RAPPELER DES COLLEGUES...
C’est le cas par exemple dans les deux SPF et l’enregistrement du département jusqu’alors complètement fermés. Alors que le pic de l’épidémie semble arriver très prochainement, il semble assez incompréhensible de rappeler des collègues. Nous rappelons à tous les collègues qu’un ordre de réquisition ne peut s’appliquer qu’à compter du 1er avril. En attendant, c’est sur la base du volontariat et uniquement du volontariat que vous pouvez accepter une mission proposée par votre chef de service.

CONCLUSION : Nous reconnaissons à la DDFIP66 la volonté de faire venir le moins possible de collègues. Elle envisage même de faire assurer des missions de trésoreries à distance en s’appuyant notamment sur l’équipe de l’EDR ; mais bien évidemment, il y a des consignes nationales. En attendant, toutes les consignes actuelles d’assurer certaines missions jusqu’alors délaissées risquent d’être balayées par la situation sanitaire.
Dans la période, nous appelons à la plus grande prudence. Le pic est prévu pour les jours qui viennent ! Une centaine de collègues (sur 600) sont encore en activité pour assurer les missions vraiment essentielles que sont la paie des agents de l’hôpital, des autres fonctionnaires, des dépenses des collectivités ainsi que d’une présence auprès des entreprises en difficulté et aussi une partie de la direction. Nous tirons un vrai coup de chapeau à tous ces collègues. Par contre, nous ne pensons pas que c’est en renforçant leur nombre que nous agiions efficacement contre le fléau du COVID19.

Nous ne pouvons plus communiquer par notre messagerie. Fais connaître notre site cgt finances publiques 66 sur internet ainsi que notre page facebook pour informer le mieux possible un maximum d’agents !

Cher(e)s collègues en activité, en télétravail ou confinés, prenez soin de vous et des autres !

Article publié le 25 mars 2020.