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Compte rendu visio-conférence du 14 avril 2020 avec la DDFIP 66 et les OS

En préambule, au vu de la dernière annonce gouvernementale de maintien du confinement jusqu’au 11 mai, nous avons demandé à la direction de faire remonter à la DG l’impératif besoin de masques en nombre suffisant présentant toutes les garanties sanitaires avant d’envisager un retour important de collègues dans les services lors du déconfinement.

Idem pour les tests de dépistage, toutes les personnes qui devront retourner travailler doivent être testées pour éviter de perdre le bénéfice du confinement. Ces demandes sont faites en amont et sont pour nous une exigence pour un retour progressif acceptable dans les services après le 11 mai.

Nous interpellons tous les collègues et nous savons qu’un nombre important d’entre eux ne supporte plus le confinement, mais attention, il ne faut vraiment pas se ruer au travail parce que l’isolement (ou la promiscuité) peuvent être effectivement extrêmement stressants.

Il faut prioriser les urgences et aujourd’hui, l’urgence n’est pas d’aller retrouver les collègues mais demeure bien le maintien du plus de personnes possible en confinement pour que les personnels de santé ne soient pas à nouveau submergées et pour limiter le nombre de décès.

En attendant, les conditions actuelles en présentiel ont jusqu’alors été bien gérées par la direction (même si nous restons consternés par la réouverture des SPF imposée par la DG).

En moyenne, sur les 600 agents, une centaine de collègues travaillent en présentiel sur le département et 120 agents en télétravail très prochainement. Pour l’instant, pas de nouvelles priorités et le schéma actuel perdure dans les trésoreries et les SIE... (Petite précision RH, tous les collègues en télétravail ou en présentiel sont considérés -quel que soit le nombre d’heures travaillées- comme ayant travaillé toute la journée).

Mais ça va bouger pour les SIP avec la campagne IR !

Le principal sujet a été la campagne d’impôt sur le revenu qui doit débuter le 20 avril. Si la note de campagne est bien sortie, la DG, à 6 jours du début officiel de la campagne n’avait à ce jour rien envoyé aux directions locales sur les consignes d’organisation. Vu le manque de sérieux, nous avons demandé un report de la campagne IR, demande qui sera également relayé au national.

Pour la campagne IR, en attendant les consignes DG (et un bien hypothétique report ?), Mme Nanté s’est en tout cas engagée à ce qu’aucun contribuable ne soit reçu pendant toute la durée de la campagne.
Suite à notre insistance, elle a rappelé que le travail des agents consisterait effectivement uniquement à renseigner les contribuables et certainement pas à rattraper le retard, ni à s’occuper de la mise à jour TH...
Elle doit également le rappeler aux chefs de service. Il y aura également plus tard de la saisie, même avec la nouveauté de déclaration automatique.

Concrètement, le stock d’ordinateurs portables lui permet à ce jour d’avoir un télétravailleur par secteur d’assiette du département.

Début mai, un nouvel arrivage devrait permettre d’avoir deux télétravailleurs par secteur. La direction souhaite également avoir quelques agents en présentiel dans les SIP dès que possible, mais à l’image des SIE de manière extrêmement limitée. Nous avons rappelé qu’il est hors de question de mettre deux agents dans les espaces fermés et très limités en superficie des secteurs d’assiette : la direction partage et nous a affirmé qu’il n’y aura même pas forcément un agent présent sur chaque secteur d’assiette et que toutes les mesures seront prises pour ne pas avoir des collègues travaillant en promiscuité. Des téléphones portables devraient également être achetés par la direction locale (la DG ayant oublié de passer la commande) et fournis début mai.

En parallèle, des chefs de brigade et des auditeurs... pourraient compléter le dispositif avec leur ordinateurs portables et répondre aux questions les plus simples. La direction aura une visio conférence avec les chefs de SIP demain -le 15 04 2020 - et reviendra vers nous pour plus de détails concrets (nombre d’agents, organisation de la remise de brochures pratiques, questions informatiques en suspens, contenu des consignes nationales...).

A la prochaine ! Quelle que soit ta situation actuelle, bon courage... et prenons soin de nous tous !

Article publié le 15 avril 2020.


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