vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementales

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Imprimer le texte

Vive les femmes et Compte-rendu d’audience CGT avec le directeur du 3 mars 2017

Après Cahuzac, Panama’s papers... Nous sommes maintenant dans un contexte d’élections présidentielles absolument consternant. Les affaires des candidats Fillon et Lepen imposent de passer à un système réellement démocratique et transparent. Il est grand temps d’exiger de tous la même déontologie demandée aux simples agents de la DGFIP... Nos dossiers sont épluchés tous les combien déjà ? Nous n’en pouvons plus de voir tous ces pères-la-morale nous expliquer qu’il faut travailler plus longtemps, qu’il faut faire des sacrifices... Tous ces responsables sont la honte et la gangrène d’un système démocratique miné par la haute finance... à l’instar de nos dignitaires de Bercy - parfaitement incarné par Macron - partageant leur carrière en allers-retours entre l’administration et les grandes banques ou grands groupes d’assurance...
La Cgt a des revendications précises en terme d’emplois, de retraites, de protection sociale, de réindustrialisation... Et également en matière de droits des femmes ! Il ne faut jamais oublier que les femmes sont toujours les premières victimes de la précarisation de nos sociétés !

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

La journée du 8 mars n’est pas la journée de la femme où l’on doit offrir des fleurs. C’est la Journée internationale pour les droits des femmes, elle est une journée de lutte pour l’égalité !

Nous vivons dans un pays où, malgré les grands principes d’égalité femmes/hommes, inscrits dans tous les textes fondamentaux , sévissent toujours domination patriarcale, inégalités et violences. Au pays des « droits de l’homme » et de l’égalité, on frappe, on viole, on tue tous les jours. Au travail, dans les transports, dans la vie, toutes les femmes ont déjà été témoins ou victimes de propos, comportements sexistes voir violents. Cela ne peut plus durer ! Agissons pour construire une société égalitaire, non violente et non sexiste

La banalisation des idées d’extrêmes droites, la montée des conservateurs dans les élections (aux Etats-Unis...) sont des signes inquiétants pour les droits des femmes, pour les droits des populations qui fuient les guerres, la tyrannie, l’homophobie ou tout simplement la misère. Reviennent partout au sein même de l Europe des annonces sur la remise en cause du droit à l’avortement. En France, les propos les plus rétrogrades de la droite et du FN doivent réveiller toutes celles et ceux qui veulent préserver et renforcer le droit des femmes et lutter pour une réelle égalité. Afin de permettre à tous d’en parler sans tabous, nous vous proposons de porter un brassard symbolique à porter ce 8 mars... Mais surtout de faire une pause à 15h40 et d’en discuter sur les lieux de travail !

Pourquoi 15h40 apparaît-il sur les affiches ? Parce qu’avec leur salaire (lié à leur déroulement de carrière), les femmes travaillent -par rapport aux hommes- gratuitement à partir de cette heure là !

A 15h40, lancez la discussion !

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

PRELEVEMENT A LA SOURCE, RECEPTION SUR RENDEZ VOUS, AVENIR DE PRADES, ALD EN CERDAGNE... la Cgt Finances Publiques 66 a demandé audience à la direction et a été reçue par M Bresson le 03 mars 17 :

1e) SUR LE PRELEVEMENT A LA SOURCE : la Cgt a rappelé son opposition farouche à ce dispositif qui va à l’encontre de l’intérêt des usagers, des agents et du budget de l’état... et dont en plus l’avenir demeure incertain suite aux élections prochaines. Pour autant, ce sont essentiellement les collègues C et B des services -comme d’habitude- qui vont recevoir le public prochainement. Nous avons souligné ne pas condamner le dispositif important de formation qui s’est mis en place sur le département, bien au contraire. Par contre :

2e) SUR LA RECEPTION SUR RENDEZ VOUS et le dialogue social : Nous avons rappelé que nous n’avions déjà pas apprécié la manière dont nous avions commencé à entendre parler de l’accueil personnalisé dans les PO (une directrice du Pôle Fiscal niant les yeux dans les yeux s’être rendue à Céret sur ce sujet...) ! Sur un enjeu aussi important qui va impacter fortement la vie des services, nous condamnons complètement la généralisation de la formation des agents alors que le CTL ne s’est même pas tenu ! Il faut arrêter de mettre la charrue avant les boeufs et de laisser croire aux agents que tout est arrêté et que les chefs de service ont d’ores et déjà l’autorisation d’organiser comme bon leur semble ce dispositif. Nous avons demandé qu’aucune e-formation n’ait lieu avant le passage en CHS et en CTL. M Bresson s’est engagé a rappeler l’obligation de respect du dialogue social confirmée par une note du 21 juin 2016.
Pour le reste, personne ne peut être opposé au principe de proposer une offre complémentaire de réception sur rendez-vous au public, sauf que cela demande des moyens supplémentaires en effectif ! A défaut, nous dénonçons une offre d’accueil qui se réduirait en fonction des moyens sur chaque site... assortie en plus d’un nouvel outil statistique... A suivre

3e) AVENIR DE PRADES : Cela fait plusieurs fois que les agents de Prades entendent parler d’un avenir garanti pour 3 ou 4 ans et qu’il ne resterait ensuite qu’une antenne sur ce site. Si effectivement, les regroupements départementaux sont à l’ordre du jour, il ne faut quand même pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ! Le DDFIP nous a confirmé n’être aujourd’hui que sur le projet de fusion des SIP et des SIE de Perpignan (une piste ouverte sur Canet), mais n’avoir lancé aucune réflexion sur l’avenir de Prades... Alors, quelle est l’origine de cette rumeur ?

4e) ALD en CERDAGNE :
Suite à l’arrivée d’agents B sur postes spécifiques le 1/3/2017, la situation s’améliore. Cependant, 4 agents ALD demeurent en Cerdagne dont certains depuis plus d’un an. N’ayant pas droit aux frais de déplacement (d’hébergement surtout), ils sont contraints à de grosses amplitudes horaires journalières et à des déplacements routiers à risque élevé. Les conséquences familiales sont lourdes, très lourdes. Certains sont au bord de la rupture.
La CGT réaffirme :
Que l’effort ne doit pas toujours reposer sur les mêmes ALD.
Que les ALD les plus anciennement en Cerdagne qu’ils soient A, B ou C doivent être remplacés.
Les ALD remplaçant peuvent être A ou B ou C. Ils peuvent être entrant dans le département ou en place.

RAPPEL POUR LE 7 MARS : tous les collègues de Perpignan sont appelés à venir devant la préfecture vers midi pour rejoindre le rassemblement Fonction Publique !

Article publié le 8 mars 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.