vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementales

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Imprimer le texte

Reprise des SPF - Lettre à Mme NANTE

Suite à échanges avec les agents des Spf

Cgt Finances Publiques 66
La DG demande la reprise du travail dans les services Spf et Spfe le 1er avril alors qu’un confinement drastique a été reconduit pour 2 semaines supplémentaires. Alors que les spécialistes hurlent chaque jour dans les médias la nécessité de ce confinement.
La reprise paraît donc non seulement incompréhensible mais dangereuse. Le fonctionnement de ce service n’ apparaît pas comme essentiel, de manière urgente, au fonctionnement de l’Etat .

Nous demandons que le plus rapidement possible, si l’activité revenait à diminuer comme nous le pensons, ce service soit à nouveau fermé.

En attendant, la CGT, en accord avec les agents contactés, indique les conditions suivantes pour une reprise dans une - relative - sécurité.

 du gel hydroalcoolique en quantité suffisante pour les agents.

 des lingettes désinfectantes pour les agents.

 des gants pour les agents qui ouvrent le courrier.

 pas 2 personnes dans la même "marguerite" le même jour (ou alors des masques normalisés sont fournis)

 un effectif réduit à 3 personnes pour le spf2 et 3 ou 4 personnes maximum dans la salle principale du spfe, comme Mr LE BEHEREC s’y est engagé.

Ces conditions s’appuient sur les recommandations diffusées par notre propre ministère. A défaut de l’une de ces conditions, les agents seraient en position d’exercer leur droit de retrait.

Si nous pensons honnêtement que ces conditions seront prises en compte par la Ddfip66 et que la Directrice a la même vision, nous demandons en sus, dans la mesure du possible, le roulement des équipes sur plusieurs jours voire sur une semaine serait préférable à un roulement journalier pour augmenter la sécurité sanitaire.

Par ailleurs, la demande, en plein week-end, de faire reprendre certains agents lundi 30 et non plus le mercredi 1 avril est pour le moins cavalière et est révélateur du manque de sérieux et de considération de la DG pour ses agents de toute catégorie.

Bien sûr, des ordres de mission devront être transmis avant tout déplacement, avec autorisation de circuler pour se rendre au travail.

Enfin, les services étant fermés, il est hors de question de réceptionner physiquement des dépôts papiers de notaire même sur le parking. Ne serait-ce que pour des raisons sanitaires, l’envoi par la poste, avec son délai de quelques jours, est obligatoire.

Dans un souci permanent de dialogue et de protection des agents.

La CGT FIP66

Article publié le 29 mars 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.