Message du secrétaire départemental

Cgt Finances Publiques 66

Adresse aux syndiqués et sympathisants :

Notre AG départementale Cgt du 30 septembre avait très clairement démontré la volonté de se battre... à condition de n’être pas les seuls.

Aujourd’hui, lundi 22/11/ 2016 à 11h : 117 réponses au questionnaire intersyndical (continuez de répondre pour ceux qui ne l’ont pas fait) :

Nous voilà donc avec un résultat pour une action dans la durée avec 60 collègues ultra décidés !

Au dela de ces 60 collègues, une majorité d’agents souhaite évidemment toujours un embrasement dans tous les départements à la DGFIP pour repartir dans l’action... mais ils constatent que nous n’y sommes pas encore.

ATTENTION, LA SITUATION A CHANGE !

Alors nous pourrions discuter à l’infini et nous engueuler pour savoir qui a raison... s’il n’y avait pas un nouveau contexte qu’on ne peut quand même pas passer sous silence : Les relents ultra-populistes anti fonctionnaires renaissent -grâce à certains- dans le débat public et nous désignent comme de véritables parasites de la société. Le débat sur l’avenir des missions et des agents de la DGFIP ne peut se faire sans nous et la violence des propos tenus à notre encontre doit nous refaire serrer les coudes ! A la DGFIP, nous avons plus que jamais besoin des agents de toutes catégories... et surtout d’un effort personnel pour conserver et amplifier l’esprit de camaraderie combative de mai-juin. Toutes les tensions, les divisions ne serviront qu’à briser ce formidable esprit de résistance que nous avons tous ensemble contribué à faire vivre au printemps. Il ne s’agit pas d’être copain avec tout le monde chez les bisounours, il s’agit de simplement comprendre que nous sommes tous vraiment mal barrés et que nous avons tous intérêt à nous battre ensemble contre nos fossoyeurs actuels et à venir...et non entre nous. C’est donc bien un message de fraternité que la Cgt 66 envoie à tous les collègues ainsi qu’un appel à resserrer les rangs car le contexte général est de plus en plus inquiétant. Brexit chez les anglais, Donald Trump chez les américains... A force de ne pas nous écouter...

Les organisations syndicales des PO ont fait pour leur part tout ce qu’elles pouvaient - dans l’unité - pour impulser la lutte dans le département tout en essayant de la propager à toute la DGFIP. C’est vrai, nous avons pu faire des erreurs, nous n’avons pas réussi à généraliser le conflit... et aucun de nos militants n’est évidemment l’incarnation de la perfection... Mais nos décisions collectives ont toujours été dans le sens de ne jamais se résigner tout en cherchant à être le plus nombreux possible. La Cgt 66 a pris toute sa place pour faire vivre l’intersyndicale et continuera à agir de la sorte.

Une chose est sure : nous ne pouvons nous résigner aux suppressions d’emplois. Il en va tout simplement de notre santé au travail et de la survie même des Services Publics : on a pas le choix ! Très rapidement, un message de l’intersyndicale nationale devrait tomber.

Quoi qu’il arrive, restons motivés !!! Dans un contexte où les usagers sont de plus en plus exigeants, la campagne férocement anti fonctionnaire ne peut que renforcer l’agressivité à notre encontre. C’est irresponsable. Nous ne comptons certainement pas sur le DG pour prendre notre défense. Ne comptons que sur nous pour défendre notre administration, il n’y a aucune autre alternative !

Bon courage et encore bravo pour ton engagement à la Cgt et dans les luttes que nous n’avons pas fini de mener ensemble !

Amicalement
Bernard Gentilleau

Article publié le 22 novembre 2016.