Document à télécharger

Blocage Côte Vermeille du 17 Octobre 2016

17 OCTOBRE : BLOCAGE DU SITE COTE VERMEILLE A PERPIGNAN RÉUSSI !

MAIS LA DIRECTION LOCALE JOUE UN JEU EXTRÊMEMENT MALSAIN ET DANGEREUX !
Les chefs de service ont reçu comme consigne écrite de relever les éventuels grévistes... Jusque là rien d’anormal.

Par contre, ils auraient reçu comme consigne "orale" de dresser une liste des agents descendant à des HMI pourtant autorisées par la direction (comment peuvent-elles devenir illégales a postériori, aucun agent ne s’étant physiquement opposé à l’ouverture des grilles). Ce n’est pas le rôle des chefs de service de dresser des listes d’ agents participant à des HMI. C’est extrêmement malsain. C’est une première sur le département et une véritable déclaration de guerre envoyé à tous ceux qui luttent pour l’emploi et les missions de service public. La direction locale, après s’être illustrée par une note de service d’intimidation (unique en France) [Voir ci-contre] , tente maintenant de concrétiser ses menaces. Jamais, de mémoire de syndicaliste dans les PO, aucun directeur n’a essayé de dissuader les agents de participer à de telles HMI... et ce n’est pourtant vraiment pas la première fois qu’elle se tiennent dans le hall !!!

Certains cadres acceptent donc cet ordre "oral" sans sourciller et ont prévenu les agents que leur nom apparaîtrait sur une liste pour la direction... Mais à quelle époque sommes nous ? Si la direction a un souci avec ces HMI, ce sont les organisations syndicales qui en sont seules responsables et en aucun cas les agents ! Ce petit jeu ne nous plaît vraiment pas.

Nous le disons et le répétons : aucun agent ne peut être inquiété parce qu’il participe à une HMI déposée et validée. Ce sont les organisations syndicales qui sont seules responsables du lieu... ainsi que la direction puisqu’il n’ y a même plus de salles de réunions dignes de ce nom sur le site !

Comme nous l’avons dit au représentant de la direction, si la direction veut jouer au plus fin et distiller un climat malsain, nous allons être un certain nombre à réfléchir pour novembre pour nous déclarer gréviste pour bloquer non seulement l’accès au public... mais également aux agents !

A idiot, idiot et demi !

Article publié le 17 octobre 2016.