vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementales > Actions 2018

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Imprimer le texte

Message de l’intersyndicale du 18 Avril 2018

L’intersyndicale nationale DGFIP se réveille et appelle tous les agents de la DGFIP à être en grève le 3 mai !!!
L’intersyndicale nationale Cgt, Solidaires et Fo (même la Cgc et la Cfdt vont vraisemblablement s’y joindre) appelle à une journée de grève " DGFIP morte" le jeudi 3 mai pour aider tous les départements qui se lancent (Paris, Bouches du Rhône, Hérault......) ! Ca tombe bien, c’est la première grève de notre calendrier de mai dans les PO : Ainsi, le 3 mai, nous appelions localement tous les collègues à nous rejoindre sur les marches de la Côte Vermeille. Aujourd’hui, c’est nationalement que tous les agents - du cadre C au collègue A+- sont invités à faire du 3 mai une grande réussite pour amplifier les actions lancées dans de nombreux départements... dont bien évidemment le notre ! Aucune hésitation, réussissons massivement le 3 mai !

M Macron ne voit pas de "coagulation des luttes" ...
Les luttes se développent très fortement dans de nombreux secteurs, mais M MACRON lors de sa dernière intervention télévisée dit ne pas voir de "coagulation entre les différentes luttes". Et il a raison, aucun secteur ne gagnera seul ! C’est pourquoi nous avons invité les cheminots 66 à nous rejoindre sur le premier piquet de grève du 3 mai et appelons également nos UD à faire coaguler ce jour tous les secteurs pour qu’ils nous rejoignent sur les marches de la Côte Vermeille ! Non à la casse totale des Services Publics et au statut de la fonction publique !

Solidarité !
La tournée intersyndicale continue et nous savons que plusieurs collègues vont s’inscrire dans le calendrier et sont prêts à donner plusieurs jours de grève. Ne les laissons pas seuls, il s’agit le plus souvent de ceux qui ont le moins de pouvoir d’achat ! D’autres agents nous l’ont dit seront en congés : la période s’y prête, mais ils viendront néanmoins sur le piquet de grève ! Par tout moyen, faisons nombre sur le piquet de grève ! Les cheminots sont appelés à 8 jours de grève par mois. Vu les enjeux, si vous pensez vraiment -comme nous- que les conclusions de CAP 2022 vont être la fin des haricots pour les services publics et la DGFIP en particulier, aucune hésitation !

Règles pour les prélèvements ! Important !
Lors d’une grève qui s’inscrit dans la durée, il ne faut absolument pas que les congés ou week-ends soient encadrés par un jour de grève avant et un jour de grève après ! Regarde bien ton calendrier pour ne pas te faire avoir !Exemple :
Si tu es en grève le lundi 7 mai. C’est férié le mardi 8. Si tu reprends le travail le mercredi 9, c’est bon. Mais si tu en congé ou à temps partiel le mercredi 9, ensuite c’est férié le jeudi 10 et si tu ne bosses pas pour le pont naturel du vendredi 11, alors tu ne dois pas être en grève le lundi 14, sinon la DG te prélève toute la période ! Si tu reprends le lundi 14, mais que tu es en grève le mardi 15, pas de problème, tu as interrompu le processus et tu n’es prélevé que des jours de grève. Rappelle toi, tu peux faire grève la veille de tes congés et week ends si tu bosses après. Ou faire grève ensuite si tu n’étais pas en grève avant !

Le piquet de grève : explications complémentaires
Il faudra par tous les moyens être vraiment nombreux les jours de grève pour un blocage digne de ce nom. Il s’agit de bloquer l’accès aux contribuables mais également aux collègues ! Nous rappelons que ce choix de blocage total fait suite à la non possibilité à la DGFIP (comme partout) d’avoir des négociations sociales dignes de ce nom. Dans ce pays, il faut malheureusement bloquer pour oser espérer être entendu... Ce n’est pas de notre fait et nous sommes sincèrement désolés pour ceux qui ne comprennent pas cela. A la télé on voit des gens qui disent que les cheminots feraient mieux de ne pas faire payer le train plutôt que tout bloquer... C’est comme si on nous demandait de faire des dégrèvements massifs à tous les contribuables... mais surtout de ne pas empêcher les collègues de rentrer ... Soyons réalistes, un cheminot qui n’est pas en grève et qui fait ce type d’action est passible de sanction disciplinaire. Si vous avez d’autres meilleures idées pour empécher la casse des services publics, n’hésitez pas !

Le jour où tu n’es pas en grève Côte Vermeille, que se passe t il ?
Nous rassurons tous les collègues de la Côte Vermeille : le jour ou ce n’est pas votre tour d’être en grève, il faut aller sur le trottoir d’en face. L’encadrement sera chargé de recenser les non grévistes et il appartiendra à la direction de décider des suites de la journée pour ces collègues. Une seule certitude, en aucun cas la journée ne pourra juridiquement vous être décomptée ! Pas d’inquiétude, l’intersyndicale a dans le passé déjà connu ce type de blocage. Si la direction est compatissante avec les non grévistes du jour, elle pourra les renvoyer dans leurs pénates... Elle peut également les envoyer travailler sur un autre site de Perpignan. Nous ne pouvons préjuger à ce stade des décisions du nouveau DDFIP.

Qui va aux AG des personnels les mercredi et vendredi ?
Le mercredi 2 mai, ce sera l’AG des personnels de la Côte Vermeille pour clôre la tournée qui se terminera fin avril sur l’ensemble du département.
Le vendredi 4 mai, tous les collègues des sites de Perpignan + Cabestany pourront y participer ! Nous finalisons le calendrier pour les dates suivantes.

Et sinon ?
On rappelle que les AG sont souveraines. Nombre de questions qui peuvent légitimement se poser actuellement doivent être proposées à l’AG qui décidera des suites à donner !

Bon courage à tous et plein de solidarité pour un joli mois de mai !

Article publié le 18 avril 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.