vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementales > Actions 2018

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Imprimer le texte

ça bouge .... encore

Le point en Occitanie et Pays Catalan au 18 avril 218

A la veille d’un mois de mai décisif, et à l’occasion de la campagne « impôt sur le revenu »les agents des Finances Publiques avec leurs organisations syndicales ont décidé d’entrer dans l’action pour sauver une administration malmenée depuis plusieurs années et amenée à disparaître : la DGFIP.

Plusieurs rendez vous sont d’ores et déjà actés :
Dès le 1er mai manifestations unitaires interprofessionnelles qui feront échos aux luttes en cours dans le secteur public comme dans le secteur privé.

Le 3 mai 2018 les 4 organisations syndicales nationales de la DGFIP appellent à une grève d’ampleur « Journée morte à la DGFIP », début d’un processus de grève reconductible et de blocages des centres des Finances Publiques comme déjà décidé par les assemblées générales de personnels en Haute-Garonne et dans les Pyrénées Orientales.

La semaine du 14 au 18 mai 2018 sera en Occitanie dans plusieurs départements une semaine d’intenses mobilisations avec comme dans l’Hérault par la grève le blocage des plus gros sites des Finances Publiques les 14 15 et 17 mai. Dans le Tarn et le Tarn et Garonne des grèves tournantes et le blocage de sites comme Moissac et Montauban. Dans le Lot une grève locale est prévue le 17 mai.

Enfin ce sont tous les agents des Finances Publiques qui seront appelés à se mettre en grève le 22 mai 2018 à l’appel de toutes les organisations syndicales de la Fonction Publique. Les organisations appellent à développer partout des initiatives et actions pour rassembler sur la nécessité de préserver la Fonction publique : meetings, rassemblements, conférences de presse, forums, pétition, adresse aux usager-es…

LOT
Dans le Lot, l’ensemble des commissions exécutives des organisations syndicales Finances Publiques se sont réunies et ont unanimement décidé de la suite à donner.

Pour défendre nos missions, notre statut, nos emplois, pour la survie de la DGFIP et de ses services, nous appelons à un mouvement de grève le 17 mai 2018, dernier jour de dépôt des déclarations de revenus papier.

Nous appelons également à un rassemblement massif devant le Centre des Finances Publiques de Figeac à partir de 8h .
Ce sera l’occasion d’un temps fort et médiatique, qui nous permettra d’alerter les usagers sur les dangers qui pèsent sur notre administration et des conséquences que cela va engendrer pour chacun d’eux. Car oui ce qui s’annonce est gravissime pour les agents mais également dramatique pour la population !

A l’occasion de ce rassemblement l’intersyndicale invitera tous les présents à partager un pique-nique citoyen.

HAUTE GARONNE
Quatre sites (Colomiers, Cité, Saint-Gaudens et Mirail) ont, d’ores et déjà, décidé en assemblée générale d’être en grève le 3 mai...dont deux ont également décidé du blocage (Colomiers et Mirail)
Les distributions, AG et HMI/AG unitaires continuent pour construire ensemble un grand mois de Mai 2018 de Mobilisation en commençant pour un important 1er mai !

Pour le 3 Mai, en plus des quatre sites qui commencent à s’organiser, nous appelons les collègues (des autres sites) à nous rejoindre à la cité administrative...
Nous préparons aussi une action de convergence où les secteurs en lutte (Cheminots, Mine-énergie...) nous rejoignent à midi devant la cité administrative.
Ce 3 Mai, était reconvoqué un CTL auquel CGT, Solidaires et CDFT ne participeront pas et on devrait écrire ensemble au DRFiP.
Sont également en construction sur le mois de Mai des actions publiques, en plus de la poursuite de la mobilisation et des actions du 3 Mai :
 "village des services publics" en interpro et intersyndical ,
 des distributions sur la campagne IR ....

TARN
 lundi 16 avril matin : conférence de presse campagne IR à la direction (j’ai fait le mail aux journalistes) et on distribue des tracts au public

 mercredi 2 mai : HMI à 10h sur Mazamet et 14h sur Castres
 jeudi 3 mai : boycott du CTL et on organise une distribution de tracts au public (on s’organise pour le faire sur Gaillac/Albi/Castres/Mazamet)
 vendredi 4 mai : HMI à 10h sur Gaillac et 14h sur Albi
 semaine du 14 au 18 mai : 1 jour / 1 CFiP => lors des HMI des 2 et 4/5, nous allons proposer aux agents de Gaillac / Albi / Castres / Mazamet de se mettre en grève pendant 1 journée sur la semaine du 14 au 18/5 avec pour but la fermeture de leur site (ou à défaut le blocage, mais à débattre avec les collègues) et distribution de tracts aux usagers. On appellera à la grève pour le 22/5 (journée DDFiP morte) en point d’orgue.
 mardi 22 mai : journée de mobilisation Fonction Publique avec appel à la grève

HAUTES PYRÉNÉES :
Centres des finances fermés CFP de Tarbes bloqué Photos du rassemblement du 13 avril 2018 au CFP de tarbes.Les photos du rassemblement

Centre des Finances de Tarbes bloqué centres des Finances de Lourdes et Lannemezan fermé 350 manifestants à Tarbes

grève le 13 avril à l’appel de cgt et solidaires Rassemblement devant le centre des Finances de Tarbes en convergence avec cheminots ehpad territoriaux énergie .

HÉRAULT
Vote à l’unanimité en AG et en intersyndicale la grève du 14 mai au 17 mai sur 5 sites différents dont 2 sites le mercredi 16 mai. (Béziers / Sète / Lunel / Montpellier Millénaire / Montpellier La paillade).

PYRÉNÉES ORIENTALES
Suite à L’assemblée générale du 9 avril à Perpignan qui a bloqué l’accueil toute l’après-midi en intersyndicale et en présence de cheminots Vote majoritaire des personnels pour la grève reconductible et le blocage du CFP de Perpignan 3 semaines pendant la campagne impôt sur le revenu.
L’AG dans le hall de 13H15 à 15H15 au CFP 24 av Côte Vermeille (avec présence de collègues des HLM et des Paieries Departementale et Municipale) a réuni 140 agents au début, et encore 95 au moment des votes deux heures plus tard. Les grilles n’ont donc pu s’ouvrir jusqu’à la fin de l’AG.
Pour le mois de mai, l’AG a voté par 70 voix sur 95 l’action suivante : grève et blocage (piquet de grève pur et dur) de la Côte Vermeille pendant la campagne IR sur 3 semaines. Chaque agent devrait participer à hauteur de 3 jours de grève.
Le calendrier est en ligne et en lien sur le site du 66. appel de tous les collègues des autres départements à nous rejoindre dans l’action dans la durée !

AUDE
Lundi 30 avril : Carcassonne Cité 9h30, Pierre Sémard 11h, Limoux 14h30.
Mercredi matin 02 mai : CDC à 10h et 11h.
Jeudi 03 mai : DGFIP morte (grève et rassemblements).
Lundi 07 mai : journée DDFIP morte (et donc semaine morte !).
Autres propositions décidées en HMI à rajouter.
Mardi 22 mai : Fonction publique morte (intersyndicale nationale Fonction publique).

ARIÈGE
Appel à la grève le jeudi 3 mai 2018

TARN ET GARONNE
Proposition intersyndicale aux personnels blocage total de CFP du 82 du 7 mai au 18 mai pendant le pic de réception de la campagne "impôt sur le revenu". Il s’agit de médiatiser les attaques qui sont portées contre notre administration en vue de sa destruction. Si cela n’emporte pas l’adhésion de plus de 50% des personnels, proposition de la grève des sip financées par l’ensemble des agents du département. Ces propositions seront mises en débat lors de deux tournées de service les 20 et 25 avril en deux fois du fait des congés scolaires.

GARD
Semaine d’actions entre le 14 et le 18 mai 2018
aller à la rencontre des personnels sous forme d’AG , décider d’entrer dans l’action autour de la campagne IR

GERS
Distribution de tracts au public par les personnels sur les plages d’horaires variables pendant la campagne impôt sur le revenu

A LA DIRCOFI
Réunion de personnels et HMI pour appel à la grève les 3 et 22 mai et décision d’une action locale avec les personnels

Article publié par nos camarades de la CGT DIRCOFI Sud Pyrénées
Merci à eux

Article publié le 18 avril 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.